Située aux portes de la Vallée de l’Arve et au cœur du Pays Rochois, La Roche-sur-Foron est la 2e cité historique de Haute-Savoie. Résidence des comtes de Genève de 1033 à 1219, elle occupe dès le XIVe siècle un rôle central dans les échanges commerciaux du département.
Depuis toujours en avance sur son temps, La Roche-sur-Foron est la première ville d’Europe à se doter de l’éclairage électrique public en 1885. Ce n’est donc pas par hasard si cette cité, qui fut dès le XVIe siècle le plus grand centre de foires du Duché de Savoie, voit la naissance de la Foire Automobile de La Roche-sur-Foron en 1925, sous l’impulsion du maire de l’époque, Jean Nevière.
La ville de la Roche-sur-Foron bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au coeur de la Haute-Savoie, à la croisée des itinéraires sur l’axe Annecy -Genève, et Annecy – Chamonix. Entre Genevois et Faucigny, au pied du massif des Bornes, La Roche-sur-Foron offre un cadre de vie attractif et préservé.
La Communauté de Communes du Pays Rochois dont elle fait partie, aux côtés des communes d’Amancy, Arenthon, Cornier, Eteaux, La Chapelle-Rambaud, Saint-Laurent, Saint-Pierre-en-Faucigny et Saint-Sixt, offre des services publics de qualité ainsi qu’un grand nombre d’activités sportives et de loisirs.
Grâce à un patrimoine architectural remarquable très bien restauré et un fleurissement magnifique, La Roche-sur-Foron a su mettre en valeur son extraordinaire héritage médiéval. Ses nombreux commerces, restaurants et cafés situés au cœur de la vieille ville en font une cité dynamique et accueillante.
À deux pas des grandes stations de sports d’hiver que sont Chamonix, La Clusaz, Flaine ou Megève, pour ne citer qu’elles, La Roche-sur-Foron dispose de nombreux atouts qui en font une destination touristique au charme indéniable.