test
Rochexpo, 1er parc des expositions en France à recevoir le label Sécuri-Site!
26-04-2018

Un engagement pour la sécurité des visiteurs!
Le Parc des Expositions de La Roche-Sur-Foron a reçu mercredi 25 avril le label « Sécuri-site », récompensant les efforts fournis pour assurer la sécurité des visiteurs. Après l’Aiguille du Midi, le Futuroscope ou encore Center Parcs, il s’agit du tout premier label délivré à un parc d’expositions en France. La convention de labélisation « Sécuri-site » a été co-signée par le Préfet de Haute-Savoie, la Mairie de La Roche-sur-Foron et l’Association Foire Exposition Haute-Savoie Mont-Blanc, tous ayant pris part à la mise en place de dispositifs spécifiques concernant la sécurisation du site.
Le Parc des Expositions de La Roche-sur-Foron accueille un nombre important de visiteurs lors de grandes manifestations (180 000 personnes accueillies chaque année et 1 300 exposants sur les évènements Rochexpo), une fréquentation qui fait l’objet de réunions de sécurisation spécifiques. Un test « Nombreuses victimes », organisé en octobre dernier avec plus de 700 personnes avait permis de vérifier l’efficacité des dispositifs de sécurité. Suite également à un diagnostic réalisé cet hiver, les autorités ont jugé le site apte à recevoir ce label certifiant une sécurité renforcée.

Un label de sécurité des sites touristiques délivré par les services de l’État
Le label « Sécuri-Site » certifie la mise en place d’un dispositif de sécurité complet, à l’intérieur du Parc comme aux abords du site, et d’une collaboration étroite avec les autorités. C’est un marqueur visuel facilement identifiable par les visiteurs. Il s’agit ici de rassurer par un label cautionnant des mesures de sécurité prises par les sites qui apportent les réponses opérationnelles, méthodologiques et techniques face aux risques déterminés.
Délivré par le préfet du département, le label a d’ailleurs vocation à être octroyé à tous les sites touristiques, les conventions de site permettant d’adapter la réponse sécuritaire au cas par cas pour chacun des sites sensibles. Une programmation pluriannuelle de labellisation des sites sera établie par le préfet, évaluée et actualisée régulièrement par le comité départemental « sécurité-tourisme ».

Nos partenaires

Voir tous