test
Annulation Mieux Vivre Expo et SIMODEC
24-09-2020

Dans un contexte de grande incertitude lié à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et aux mesures prises par les autorités, Rochexpo a pris la décision difficile d’annuler le salon Mieux Vivre Expo et le SIMODEC (Salon International de la Machine-Outil de Décolletage) qui devaient se tenir au Parc des Expositions de Haute-Savoie à la Roche sur Foron cet automne.
Mieux Vivre Expo
Contraints de constater la fragilité de la situation sanitaire actuelle, la limitation à 1000 personnes par les autorités de la jauge maximale autorisée sur les évènements en zone « rouge » (Marseille, Bordeaux, Lyon, St Etienne … pour l’instant), l’annulation de nombreux évènements sur le territoire, la baisse de fréquentation constatée sur plusieurs foires et salons ayant eu lieu en septembre mais aussi le nombre significativement réduit d’exposants inscrits pour cette édition par rapport aux éditions précédentes, il a bien fallu admettre, à un mois de l’ouverture, que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer une édition économiquement viable du salon Mieux Vivre Expo.

SIMODEC, Salon International de la Machine-Outil de Décolletage
A 2 mois de l’événement, les conditions ne permettaient pas de proposer une édition du SIMODEC à la hauteur de l’événement attendu.
Les principaux facteurs de décision :

  • Les exposants : le nombre notoirement insuffisant d’exposants inscrits pour cette édition par rapport aux éditions précédentes ne permet pas de proposer une édition attractive et économiquement viable du SIMODEC.
  • L’international : la crise sanitaire mondiale actuelle et les restrictions de circulation (fermeture des frontières, quarantaine…) imposées dans de nombreux pays auraient privé le salon de la plupart de ses exposants et visiteurs internationaux, indispensables à la dimension internationale et à la qualité du salon.
  • Un contexte économique dégradé : la crise sanitaire actuelle intervient dans un contexte économique en tension pour le secteur du décolletage, notamment dans le domaine de l’aéronautique et de l’automobile, et nous ignorons tout de son ampleur et de son évolution mais aussi de l’impact qu’elle aurait pu avoir sur la fréquentation du salon.

Nous sommes conscients de l’impact de ces décisions difficiles mais il est impossible de maintenir ces 2 événements dans ces conditions dégradées, le risque économique étant trop important pour nos exposants, prestataires, partenaires et pour notre association Rochexpo.

L’équipe de Rochexpo est désormais tournée vers 2021, la préparation de l’édition 2022 du SIMODEC et réaffirme sa détermination à préserver la santé de tous, à assurer la satisfaction de ses visiteurs et la continuité des affaires pour les exposants dans les meilleures conditions possibles.

 

Nos partenaires

Voir tous